• Un petit entrainement spécifique sur ces difficultés, à proposer après manipulations et entrainements.

    Certains exercices viennent de la méthode Mika.


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  • Il nous a paru nécessaire de faire une pause sur ces consonnes doubles afin que tous les enfants repèrent bien que simple ou double, ça ne change rien... (sauf avec e- mais nous reverrons cela plus tard)


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  • L'idée initiale vient du blog dysémoizazou qui a imaginé aider ses élèves avec le nom des couleurs pour identifier les sons complexes

    ou comme rouge, oi comme noir, eau et au comme jaune etc... génial non ? Et pour les in, im, ein et ain, le pinceau bien sûr !

    Je l'ai juste un peu modifiée pour qu'elle corresponde mieux à  mes attentes.
    Je vais leur coller cette feuille dans leur cahier de sons et je vais aussi l'afficher.

    J'espère que cela rendra le décodage plus facile jusqu'à l'étude de ces sons un par un...

    PALETTE DES SONS

    Après quelques confrontations d'idées et de prononciations... tu manges du poulé ou du poulè ??? voici la dernière palette modifiée (è vert clair, é vert foncé...)


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  • Une petite leçon pour fixer ces premiers apprentissages...


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  • J'ai refait une frise en pensant à ma petite dysphasique qui a bien du mal à fixer la numération.

    En s'aidant des couleurs, elle peut reconnaitre que la famille des 20 c'est la famille bleue, la famille des 30 la famille vert clair etc...

    Comme ça l'aide, ça peut en aider d'autres !


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