• PALETTE DES SONS

    L'idée initiale vient du blog dysémoizazou qui a imaginé aider ses élèves avec le nom des couleurs pour identifier les sons complexes

    ou comme rouge, oi comme noir, eau et au comme jaune etc... génial non ? Et pour les in, im, ein et ain, le pinceau bien sûr !

    Je l'ai juste un peu modifiée pour qu'elle corresponde mieux à  mes attentes.
    Je vais leur coller cette feuille dans leur cahier de sons et je vais aussi l'afficher.

    J'espère que cela rendra le décodage plus facile jusqu'à l'étude de ces sons un par un...

    PALETTE DES SONS

    Après quelques confrontations d'idées et de prononciations... tu manges du poulé ou du poulè ??? voici la dernière palette modifiée (è vert clair, é vert foncé...)


  • Commentaires

    9
    Jul
    Samedi 20 Avril 2019 à 23:41

    il y a le "in / im / un " de indigo (violet)

    8
    veronique Poirault
    Lundi 21 Mai 2018 à 12:42

    Je viens de découvrir ton blog et c'est une vraie mine d'or. Merci beaucoup pour ton partage.

    Je viens de télécharger ta palette de couleur mais j'aimerai y apporter quelques modifications pour qu'elle colle avec ce que l'on fait en classe. Te serait-il possible de l'avoir en version modifiable?

    En tout cas merci beaucoup; A bientôt

      • Dysemoizazoo
        Lundi 21 Mai 2018 à 20:44
        Bonjour.oui tu peux me faire un mail et je te l enverrai.
        dysemoizaou@gmail.com
    7
    Marion31
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 20:25

    Bonjour,

    Serait-il possible d'avoir la version modifiable pour qu'elle corresponde exactement aux sons travaillés en classe? ( je n'en utilise que 7 )

    Merci pour cette belle présentation. Je suis toujours admirative!

    6
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 23:05

    Ouii! Bonnes vacaances! wink2

    Merci pour ces explications. Ravie!happy

    5
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 21:45

    Oui oui ça été très utile pour tous. La feuille a été mise en mémo dans les supports de chacun et affichée dans différents coins de la classe.
    De cette manière, la plupart des sons complexes étaient déjà reconnus au moment de l'étude dudit son. Seule une élève (gros retard de langage) l'utilisait encore en fin d'année et la retrouvera comme sous-main au début du CE1 pour continuer son apprentissage de la lecture.

    Au moment des dictées, la palette était affichée sur le TBI et les mots étudiés en début de semaine étaient distribués avec les sons complexes en couleurs...un outil que j'utiliserai encore l'année prochaine.

    Donc un outil très utile et très performant pour tous !

    Bonnes vacances quand même !

     

    4
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 12:20

    Bonjour! Est-ce que tes élèves ont accroché? 

    3
    muche59
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 11:18

    Très jolie idée! Je prends! Merci pour le partage cool

    2
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 23:14

    Coucou! Je viens voir ton beau travail! cool

    Tu peux aussi mettre "è" en violet et le "é" en rosé. Je ne sais plus qui est à la base de ces couleurs sur la toile. Mon amie Midoca m'a tiré les bretelles pour le "in", aussi! Hihi! Je me suis bien adaptée aux nouvelles couleurs mais marron ne passe pas chez mes élèves ! C'est "BRINNN" Hihi! Ils sont comiques! he

    Merci pour ton gentil message! happy C'est trop sympa! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :