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LE NOEL DU PETIT SAPIN
Voilà de quoi faire un peu de production d'écrits, en dictée au maître.
J'affiche d'abord toutes les illustrations dans le désordre : observation, discussion, construction de l'histoire à l'oral.
Je distribue ensuite les illustrations dans le désordre également, et chacun doit reconstruire "le livre "page par page. Ensuite, on relie, comme un vrai livre.
La semaine suivante, on écrit tous ensemble les phrases que je recopie ensuite, mais encore dans le désordre, à l'ordinateur.
La dernière séance, chacun découpe ses phrases et utilise ses compétences de lecture pour replacer les phrases sur la bonne page, en s'aidant, éventuellement pour les plus faibles, d'un petit lexique imagé (qu'il faut que je retrouve pour le mettre en ligne...)
Les enfants sont en général tout fiers d'avoir fabriqué leur propre livre, d'en laisser un exemplaire à la bibliothèque et dans les autres classes de cycle 2, mais aussi d'aller le lire en maternelle !
Hop ! A qui le tour ?
Tags : lire, desordre, ensuite, phrases, petit
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Commentaires
Merci pour ce travail très intéressant et tout à fait adaptable à la maternelle